Le site service-public.fr, vous connaissez ?

Ce site de référence de l’information publique et administrative, qui comptabilise plus de 250 millions de pages vues par an, est produit depuis le 3 décembre 2012, avec Scenari. Il est géré par la Dila, direction d’administration centrale des services du Premier ministre,

En réalité, c’est bien plus qu’un site web : c’est une base de connaissance riche, mise à jour quotidiennement, par une équipe de onze rédacteurs à temps plein, juristes de formation, encadrés par trois rédacteurs-en-chefs.

Le contenu est également diffusé via d’autres sites web publics (de mairies, de préfectures…), qui le réintègrent, tout ou partie, en cohérence avec leur logique de diffusion.

Un extrait de cette base de connaissance est exploité par le logiciel de gestion de la plateforme téléphonique 3939, après avoir été rescénarisé dans Scenari, enrichi de contenus et d’informations propres à ce contexte.

La solution Scenari déployée permet de gérer, au quotidien, la production de l’ensemble de l’équipe, de l’affectation d’une tâche à réaliser, en passant par la rédaction dans un atelier de travail (atelier brouillon) jusqu’à la validation formelle du contenu vers un atelier de référence avant sa diffusion, automatisée, chaque nuit.

Ce projet a techniquement permis de consolider et d’enrichir les développements de la version 4 de Scenari, initiés dans le cadre du projet de recherche C2M, piloté par l’UTC.
Il nous a aussi conforté sur la pertinence et l’intérêt opérationnel des dernières évolutions et fonctionnalités collaboratives de Scenari 4 dans ce type de contexte de gestion de production d’une équipe de rédacteurs.

Laissons le mot de la fin, à la chef de projet de la Dila, Valérie Morin Meyne :

« La réalisation de la nouvelle application et sa mise en production ont été réalisées dans des délais relativement courts (7 mois) vu le périmètre couvert, les imbrications fortes avec d’autres projets, et le nombre d’interlocuteurs et de services concernés.

Kelis nous a aidé à animer la réflexion avec les utilisateurs, et à bien nous orienter dans nos choix.

Aujourd’hui les rédacteurs sont satisfaits d’avoir un outil ergonomique, proche des standards bureautiques, et qui leur fait gagner du temps dans la mise en ligne de leurs travaux.

Les ré utilisateurs de nos données n’ont pas été impactés par le changement de plateforme.

Et moi je suis contente d’avoir pu tenir les délais et les engagements du projet, et j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec une équipe à l’écoute, disponible, réactive. J’ai le sentiment que nous avons choisi la bonne solution. »