Depuis quelques années, la collaboration entre l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et Kelis en matière de R&D se poursuit sous la forme d’un co-encadrement de plusieurs thèses de doctorat.

La première de ces thèses touche à sa fin et sera soutenue par Thibaut Arribe à l’UTC le 24 novembre à 14h30.

L’intitulé des travaux est :

Conception des chaînes éditoriales

Documentariser l’activité et structurer le graphe documentaire pour améliorer la maîtrise de la rééditorialisation

Les travaux présentés cherchent à mieux accompagner la conception des chaînes éditoriales notamment pour améliorer la gestion de bases documentaires complexes où un nombre très important d’items est exploité et réutilisé dans plusieurs contextes. Une base documentaire complexe peut être représentée sous la forme d’un graphe d’items où chaque sommet est un item et chaque arc un lien entre deux items.

graphe contenant plusieurs milliers d'items de différentes couleurs.

Graphe d’items

La complexité d’un tel graphe nuit à son intelligibilité et rend plus difficile son évolution et sa maintenance. En rédigeant des contenus dans un graphe où chaque item est réutilisé plusieurs fois, l’auteur peut insérer des incohérences dans les documents produits sans s’en rendre compte.

Les solutions proposées s’articulent autour de la structure de l’atelier.

  • Des éléments internes à l’atelier (tâches, responsabilités, cycles de vies, commentaires) permettent d’inscrire l’activité des rédacteurs dans les items. En enrichissant les items, ces éléments participent à la documentarisation de l’activité, c’est-à-dire à la création et la maintenance de sa documentation.
  • Des éléments externes à l’atelier (ateliers calques, items proxys)  permettent de segmenter et structurer la base documentaire au sein de plusieurs ateliers exploitant moins de fragments. Ces éléments permettent de simplifier la perception des contenus issus d’un même atelier.

Ces travaux décrivent et mettent en perspective une grande partie des évolutions de Scenari depuis la sortie de Scenari 4.0 jusqu’aux versions 4.2 (voire 4.3…) en cours de développement.

Pour plus d’informations, le mémoire est publié sur un site web dédié.

L’entrée est libre  : lundi 24 novembre, Université de Technologie de Compiègne, bâtiment Pierre Guillaumat 2, salle N104, 14h30.