Logo d'ISIPAD L’URPS Infirmiers et l’ARS de Picardie poursuivent leurs expérimentations afin  d’améliorer le parcours de soins du patient en chirurgie ambulatoire par le dispositif ISIPAD 2 .

La chirurgie ambulatoire est l’une des dix priorités nationales du programme de gestion des risques confiées aux ARS . Un taux d’activité de chirurgie ambulatoire supérieure à 50% à horizon 2016 a été retenu à l’échelle du territoire (source : site de l’ARS Picardie).

Pour cela, l’URPS Infirmiers a imaginé un dispositif de formation original. L’infirmier accède, via son mobile, sa tablette ou son ordinateur,  à :

  • une vidéo, mettant en scène le chirurgien, spécialiste de l’acte, les infirmières hospitalières, l’anesthésiste… expliquant l’acte, les points de surveillance, les actes à mener au domicile du patient ;
  • une synthèse des éléments clés ;
  • le protocole de soins et de prise en charge de la douleur ;
  • les coordonnées de l’unité de chirurgie ambulatoire.

Les établissements de santé picards, en pointe sur les actes de chirurgie ambulatoire, se sont prêtés au jeu, mettant ainsi en avant leur savoir-faire, et facilitant la transmission entre l’hôpital et les infirmiers libéraux.

En exploitant les technologies numériques, le dispositif de formation présentiel défini dans la première expérimentation ISIPAD a été généralisé afin d’accroître le nombre d’infirmiers touchés.

L’URPS Infirmiers a choisi Scenari pour réaliser des vidéos augmentées réalisées avec Webmedia et mettre en ligne les fiches protocoles, rédigées avec OptimOffice. L’ensemble des ressources est diffusé via SCENARIdepot , afin de faciliter la diffusion et le transcodage des vidéos et des multiples ressources.

La patient n’a pas été oublié ! une vidéo lui présente son futur parcours…

Pour en savoir plus :