Camila M. Canellas rejoint Kelis pour y mener une thèse sur l’analyse de l’apprentissage (ou Learning Analytics). Les travaux sont co-encadrés par Vanda Luengo et François Bouchet de l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l’Apprentissage Humain) du LIP6 de Sorbonne Université.

Pourquoi travailler sur les Learning Analytics ?

L’objectif est de pouvoir fournir aux enseignants et formateurs utilisateurs des solutions éditoriales Scenari les moyens d’analyser l’activité des apprenants et élèves pour :

  • améliorer l’apprentissage des apprenants,
  • améliorer leur contenu selon des retours objectifs d’usage.

Pour cela, les outils de conception SCENARIbuilder pourraient à terme être enrichis afin de définir les modalités de stockage, de traitement et de visualisation des traces d’apprentissage.

Quel est l’apport de Scenari dans les learning analytics ?

La production de ressources pédagogiques à l’aide de chaînes éditoriales implique une conception préalable du modèle documentaire de ces ressources. La prise en compte de la gestion des traces (émission, stockage, traitement, visualisation) pourrait donc être intégrée dès la conception du modèle documentaire ce qui facilitera la mise en place d’une démarche de Learning Analytics.

Notre hypothèse principale de recherche consiste à exploiter la connaissance des documents (et donc des modalités pédagogiques associées : modules de type jeux sérieux, questionnaires, etc.) pour améliorer la pertinence dans l’émission, le traitement et la visualisation des traces. Il s’agit par exemple d’exploiter la connaissance des documents pour y injecter des visualisations de traces localisées et adaptées. On pourrait ainsi imaginer des formes de visualisation propres à chaque type de question exploitée ou des formes de synthèses propres à chaque modèle (un graphe de synthèse pour les parcours non linéaires Topaze ou l’exploitation du plan pour un parcours linéaire Opale).

 

Ces travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps 2021. Ils s’inscrivent dans un chantier de recherche et développement plus vaste sur les plateformes pédagogiques, fondées sur les chaines éditoriales Scenari.

Pour en savoir plus