Et voilà, en version beta, la dernière version de la suite Scenari est disponible.

Depuis 4 ans, nous vous préparons un nouvel éditeur : vous pouvez le découvrir en version alpha sur les chaines éditoriales open source.

Quoi de neuf ?

  • l’éditeur : accessible par un navigateur web basé sur Chromium, avec une ergonomie repensée, s’appuyant sur les derniers standards web
  • déploiement (SCENARIchain-server et SCENARI-suite-starter) : un nouveau type de déploiement par Docker est disponible, en plus des paquets deb et de l’installation manuelle
  • refonte technique : un changement de version majeure est aussi l’occasion de diverses refontes techniques bas-niveau, point de départ pour de futures évolutions…

Version alpha, beta… j’installe ou pas ?

La version 5 est déjà diffusée dans des contextes de production depuis cet été : sur l’application et le service MyScenari de l’association et sur nos propres serveurs d’écriture et de diffusion.

La version 5 va faire l’objet d’un développement continu : soyez prêt à mettre à jour vos applications tous les trimestres pour bénéficier des corrections d’anomalies et des nouvelles fonctionnalités (en particulier sur l’éditeur web).

L’éditeur web est déjà utilisé depuis cet été. Ccertaines fonctions sont en cours de développement. Vous devez installer un client lourd en particulier pour la gestion fonctionnelle des utilisateurs et des ateliers. A tout moment, vous pouvez basculer de l’éditeur web à l’éditeur habituel du client Scenari : il n’a pas vraiment changé depuis la dernière version, il est stable. Vous ne risquez pas d’être bloqué.

Alors, prêt ?

Télécharger

Tous les détails de la version 5 de Scenari dans la note de version.

Télécharger les applications Scenari (SCENARIchain-desktop, client, serverLite, server, suite-starter) et les logiciels de conception et personnalisation (SCENARIbuilder, SCENARIstyler).