La Principauté de Monaco a choisi les solutions Scenari pour la refonte du portail Legimonaco et de son back-office. Cette plateforme publique facilite l’accès à l’information législative et aux différentes étapes d’élaboration des lois pour le grand public et les professionnels du droit monégasque.
Focus : spécificités du portail
Fonctions de consultation d’un document
Chaque document dispose de fonctionnalités facilitant sa consultation, son partage et sa mise en relation avec le fonds juridique disponible :
- Consultation : sommaire navigable, version PDF, mode de lecture plein écran…
- Partage : fonctions de partage de lien, d’envoi par mail, de copier-coller de l’intégralité du contenu ou d’un article en particulier
- Mise en relation : références aux documents cités, références aux documents citant, au niveau du document et de chaque article. Ces références sont créées, soit par l’équipe éditoriale, soit automatiquement par un outil externe de détection de liens.
Amélioration de la recherche
Un moteur de recherche plus performant basé sur ElasticSearch a été mis en place afin de permettre :
- Une recherche textuelle et par facettes dans l’ensemble du fonds documentaire :
- Une recherche textuelle ou à l’article au sein d’un document particulier :
- Une recherche par accès direct au document ou à l’article d’un document :
Affichage des différentes versions
Pour faciliter le suivi de l’évolution des textes juridiques, le portail permet d’accéder à la version en vigueur d’un texte législatif ainsi que les différentes versions passées d’un document et d’un article.
Consultation des dossiers législatifs
L’utilisateur peut également, pour certaines lois, consulter le dossier législatif rassemblant les documents officiels issus des différentes étapes d’élaboration depuis sa création jusqu’à son adoption.
Modernisation de la charte graphique
Une refonte graphique a été menée en apportant un soin particulier pour assurer une interface compatible avec les terminaux mobiles.
Focus : spécificités de l’environnement auteur
Les équipes éditoriales disposent également d’un nouvel outil de gestion et de saisie des contenus.
Cycle de vie des contenus et fonction de recherche
Un moteur de recherche permet de parcourir le fonds documentaire et de filtrer les contenus en fonction de l’état des documents (document en cours, publié, non publié…)
Grille de saisie
Une grille de saisie permet de guider la rédaction des contenus (métadonnées, structure documentaire propre au domaine juridique…)
Aide éditoriale
Différentes fonctionnalités sont disponibles pour faciliter le travail éditorial : recherche pour faciliter la pose de liens manuels, gestion de la pile de versions, publication par lots…).
Plus de 12 000 documents juridiques sont disponibles sur la plateforme depuis sa mise en production début Avril 2023.
La solution informatique a été réalisée par Kelis en partenariat avec l’ESN Coexya et sous l’égide de LexisNexis,