Logo Scop

Le 1er janvier 2014, Kelis s’est transformée en SCOP, société coopérative de production.

Concrètement, les salariés sont devenus associés et possèdent le capital de l’entreprise ; Kelis est donc pilotée par eux.

 Pourquoi ce changement ?

Le statut coopératif nous est apparu le plus en adéquation avec l’esprit et le mode de fonctionnement développé au sein de la société depuis 10 ans. Paradoxalement, ce changement a pour premier objectif d’asseoir et de conforter ce que nous sommes aujourd’hui.

En effet, l’approche coopérative contribuera à assurer la pérennité de notre projet et de Scenari :

  • la société constitue des réserves propres, qui lui appartiennent en tant que personne morale – et non aux associés – ce qui est un point différenciant fondamental des SCOP,
  • les salariés, dont la force de travail et les compétences, constituent le principal capital de Kelis, sont encore plus investis et intéressés à la vie de l’entreprise, qui s’en trouve par conséquent renforcée.

 Et qu’est-ce que cela change ?

Cette modification nous permet de réaffirmer et d’acter statutairement que l’entreprise est un moyen, un outil de travail, au service des salariés, eux-mêmes au service de nos clients, partenaires et usagers communautaires, et non un outil financier pour un actionnariat tiers.

Désormais, 8 salariés de Kelis sont associés de l’entreprise. Lors des Assemblées Générales, ils pilotent les orientations de l’entreprise, dont la gestion est assurée au quotidien par deux gérants.

Et pour nos clients ?

Kelis reste une société avec une forme SARL,  avec les mêmes dirigeants pour les 4 années à venir.

Cette modification affiche, encore plus clairement, notre intention de maîtriser et consolider notre croissance, de fidéliser et contribuer à l’épanouissement professionnel de chaque collaborateur qui co-détient son outil de travail, de continuer à étoffer les offres pour répondre aux attentes de nos clients, partenaires et usagers en conservant un niveau qualitatif de service.