… lancement du projet CAPA « Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles », piloté par l’UTC, soutenu par les programmes d’investissement d’avenir.

L’enjeu du projet est de simplifier la création par les enseignants de supports pédagogiques numériques accessibles… accessibles partout depuis des ordinateurs, plateformes de formation, mobiles, tablettes… et par tous – étudiants en situation de handicap en particulier.

Nous ne partons pas de zéro : les supports web produits par Opale (sans les quiz) ont été évalués à un niveau AA du référentiel d’accessibilité de l’Administration française.

Les chaînes éditoriales pédagogiques libres vont devoir évoluer pour continuer à ancrer les « bonnes pratiques » de rédaction et générer des supports qui respectent, non seulement les standards actuels, ceux en cours de développement, voire proposeront de nouveaux modes de consultation.

Différents acteurs vont être amenés à coopérer (mission handicap des Universités, enseignants, cellules Tice…) : pour lever les verrous techniques de cette collaboration, Kelis va proposer dans le cadre du projet un dispositif d’hébergement de ces chaînes éditoriales.

Pour suivre le projet… son site… http://scenari.utc.fr/capa/