Une nouvelle version des produits open source Opale, OptimOffice, Dokiel est disponible.

Réalisées avec Scenari 5, ces versions proposent le nouvel éditeur web. Les éditeurs ont été configurés de 3 manières différentes, montrant ainsi un éventail de possibilités et permettant d’essayer différentes approches ergonomiques.

Éditeur d’OptimOffice

  • un éditeur épuré
  • une vue Niveau de titres, accessible sur chaque item présentant une structure

Éditeur d’Opale

  • un éditeur de type formulaire
  • un Rendu permettant d’éditer le contenu sans balisage, dans la version standard (ou courte), selon les filtres définis

Éditeur de Dokiel

  • Un éditeur 2 colonnes, avec les noms des balises à gauche, et le contenu intégralement à droite, facilitant sa lecture

Audio, vidéo, images

Dans un objectif de simplification, les différents formats d’images ont été fusionnés dans un seul type d’item « Image », ainsi que les formats audio et vidéo.

Texte

Une convergence s’amorce dans les noms des balises communes du texte et les raccourcis clavier, afin de faciliter le passage d’un modèle documentaire à l’autre.

Documents papier

Les publications papier ont été revues :

  • la mise en forme des publications OpenDocument a été simplifiée pour faciliter les processus de relecture, d’annotation et d’extraction du contenu
  • les publications PDF (générées à partir de la librairie intégrée Flying Saucer ou de l’application Postscriptum) sont celles destinées à l’impression.

Le stylage des documents PDF est réalisé avec des CSS, ce qui facilite leur déclinaison graphique, simultanément à celui des sites web.

Sources

Les sources utilisables dans SCENARIbuilder ont été réorganisées (en particulier Opale) pour réintégrer certaines extensions et extraire les publications dépréciées.