A l’aune du lancement de la plateforme nationale d’hébergement des formations numériques et des Moocs, se pose légitimement la question de savoir comment Scenari va s’articuler avec les Moocs.

Quand on parle des Moocs, on parle aussi bien de l’objet technique, la plateforme de diffusion (telles qu’Udacity, Coursera, EdX pour les plateformes américaines majeures) que du cours en tant que tel, mettant en œuvre une nouvelle manière d’enseigner, ou a minima d’un nouveau mode de diffusion d’un cours, entièrement à distance, certifiant et ouvert au plus grand nombre.

Du point de vue de Scenari, le Mooc est vu comme un nouvel environnement de diffusion d’un contenu pédagogique.

Scenari : l’outil de production

Scenari est et demeure un système de production de documents pédagogiques qui peuvent être diffusés sur différents canaux, multiples plateformes, sous différents formats.

Scenari reste bien l’outil des établissements et de ses enseignants, qui leur permet de réaliser :

  • les documents des cours en présentiel : le diaporama projeté en amphi ou sur TBI, le poly imprimé, les exercices des examens…
  • les documents déposés dans une LMS, telle que Moodle, Ilias… utilisés dans les cursus réalisés à distance ou en mixte, ou encore pour soutenir les cours présentiels
  • les documents diffusés sur tablettes, smartphones…
  • et bientôt, les contenus des plateformes de Moocs…

La séparation entre l’outil de production et de diffusion permet d’adresser différents canaux

Avec l’arrivée des Moocs, le choix fait par la plupart des UNT et un grand nombre d’établissements de l’enseignement supérieur de séparer leur outil de production de leurs outils de diffusion s’avère encore une fois pertinent.

Scenari s’adaptera à ce nouvel environnement de diffusion, en conservant l’ensemble des autres canaux utiles et permettant de réutiliser des fragments de contenus dans les différentes modalités d’enseignement.

Ces enrichissements se feront dans le cadre de projets d’usage avec nos clients et partenaires, par des évolutions des modèles documentaires et de nouvelles formes d’interaction entre le document et les plateformes de Mooc.

Ces projets promettent d’être source d’innovation, à la fois pédagogique et technologique, pour les usagers et développeurs de Scenari.