ou Quelques idées reçues sur le télétravail.

« Le télétravailleur travaille en pyjama. » Rarement. Mais il ne travaille pas en tailleur ou en costume 3 pièces non plus. Il peut nous arriver de lire nos mails hors jour de travail, mais cela reste occasionnel (et maîtrisé).

« Le télétravailleur informaticien travaille la nuit ». Oui, si le petit dernier a une gastro, il fallait bien quelqu’un pour le garder l’après-midi. Et on a du travail à faire nous aussi, pour le lendemain.

« Être salarié télétravailleur, c’est être tout seul et avec beaucoup de stress ». Faux. Un salarié en télétravail a toute la structure de sa société derrière lui.

« Le télétravailleur mange n’importe quoi, n’importe quand ». C’est un mythe. Nous faisons attention à notre santé, nous ne mangeons pas toujours seuls. Nous mangeons même plus facilement équilibré vu que nous avons sous la main toute notre cuisine avec son réfrigérateur plein de légumes.

« Le télétravailleur ne s’arrête jamais, il ne compte pas ses heures ». À Kelis, du fait peut-être de notre organisation en télétravail complet pour toute la structure, nous faisons particulièrement attention à notre rythme et notre quantité de travail, ainsi qu’à ceux de nos collègues. Nous avons beaucoup de respect pour la vie privée des autres — pas d’appel à 22h pour demander de préparer une réunion chez un client qui aura lieu à 10h le lendemain matin, avec tous les rapports et présentations qui vont avec. Oui, à l’occasion, on peut dépasser notre charge habituelle de travail, mais tout cela est assez bien auto-contrôlé.

« Le télétravailleur ne travaille pas vraiment (puisqu’il est en pyjama, fait ses courses en journée, et fait même le ménage) ». Il parait qu’on dit la même chose des thésards. Quoi qu’il en soit, si c’était le cas, cela se verrait assez rapidement. Nos clients et les utilisateurs de nos logiciels sont satisfaits, c’est que le résultat est là.

« Le télétravailleur regarde beaucoup la tv ». Celui qui aime ça, oui, puisqu’on a plus de temps libre… Et celui qui adore aller au théâtre peut aussi plus facilement s’engager à assister à une représentation tôt dans la soirée — être à 19h30 en centre ville quand on travaille à près d’une heure du théâtre, cela peut-être parfois sportif *vécu*. Plus généralement, le télétravailleur a plus de temps à consacrer à ses différents passe-temps favoris.