« Comment vous organisez vous pour vous voir, échanger des informations ? » est une question qu’on nous pose assez fréquemment.

Dans les faits, nous organisons tous les 6 à 10 mois une réunion qui dure toute la journée et qui nous permet de manger tous ensemble en même temps, au même endroit, et de discuter de manière conviviale. Cela peut sembler peu, mais en dehors de ces réunions, nous avons plusieurs occasions de nous retrouver : des réunions chez un client, des coworking spontanés entre collègues, des salons, des formations, etc.

En dehors de ces moments AFK, nous échangeons beaucoup par messagerie instantanée et par VoIP (téléphone ou visio conférence). Nous échangeons essentiellement par courriel en dehors des heures officielles de travail, ou plus généralement — et comme toute personne dans n’importe quelle structure — lorsqu’un collègue est tout simplement absent.

Nous n’échangeons pas de documents par clé usb, mais via notre logiciel de messagerie instantanée lorsque le document est éphémère, ou via un serveur de données. De part notre structure en complet télétravail dès nos débuts, nous avons rapidement mis en place ce type de serveur (Subversion, Git, Scenari, FTP, Unison, Trac, Redmine, Owncloud…).

Nous avons des horaires plutôt classiques, qui s’imposent d’eux même du fait de notre vie privée ou de nos contraintes professionnelles — réunion, besoin de travailler en équipe, déplacements. Nous nous autorisons des absences en journées (léger coup de fatigue, rendez-vous), compensées dans la journée ou dans la semaine par une journée plus chargée, ou un travail à d’autres horaires. Un coup de fatigue qui dans une structure plus rigide nous obligerait à poser un jour de RTT ou de congés, est bien géré grâce au télétravail : nous répondons aux mails, au téléphone, nous ralentissons notre travail, pour mieux reprendre dès le lendemain.

En ce qui concerne les informations communiquées de manière informelle autour de la fameuse machine à café, je dois vous avouer que oui, je pratique la pause café — ou thé — par VoIP.